Tu es un jeune et tu te demandes…

Comment ça va se passer ?

Pour commencer, nous organisons une rencontre pour faire connaissance. Du côté de Cap’handi Services, il y aura une responsable de l’association et un accompagnant. Il y aura aussi tes parents, et toi, bien sûr ! Nous allons vous écouter pour bien comprendre de quoi tu as besoin et quels sont tes projets.

Que va faire l’accompagnant avec moi ?

L’accompagnant est là pour t’aider dans les gestes de la vie quotidienne que tu as du mal à faire tout seul. Il peut t’aider à faire tes devoirs, tes apprentissages et tes exercices de rééducation.

Il peut aussi t’accompagner dans tes activités de loisir et de rééducation. Il va ainsi faire la connaissance de ton orthophoniste, de ton psychomotricien, de ton kiné ou de ton ergothérapeute.

Il peut t’aider enfin à mettre en place un projet qui te tient à cœur, que tu as très envie de vivre et d’expérimenter.

Quelles activités allez-vous me proposer ?

A certains moments, tu pourras retrouver d’autres jeunes avec leur accompagnateur pour participer à des loisirs encadrés. Nous avons beaucoup de choses à te proposer :

  • Sports : ski, ski-tandem, piscine, cheval, patinoire, vélo, escalade, bowling, trampoline…
  • Sorties culturelles : exposition, concert, médiathèque, cinéma…
  • Sorties nature : randonnée, Joëlette, ferme pédagogique, cueillette de fruits……
  • Ateliers découverte : informatique, art plastique, musique, cuisine, danse…

Et si j’ai envie de parler ?

Nous organisons des ateliers pour les adolescents. L’adolescence est un moment particulier qui suscite parfois des questions. C’est un moment de choix et de changements. C’est aussi un moment que l’on a envie de partager avec d’autres jeunes de son âge.

Nous t’écouterons pour construire avec toi les projets que tu as envie de vivre. Voici quelques exemples pour te donner des idées :

  • Participer à un groupe de parole animé par une psychologue sur des sujets qui sont importants pour toi et sur lesquels tu as envie d’échanger avec d’autres jeunes comme toi : la différence, l’amour, l’avenir, le travail…
  • Apprendre l’autonomie. Par exemple : faire des courses, prendre le bus, s’orienter en ville. Tout ça, tranquillement et avec d’autres jeunes.
  • Créer des projets à plusieurs qui te permettront de vivre des choses différentes sur tes temps de loisirs et de vacances, de partager tes passions et tes envies, de découvrir de nouvelles activités.

Prendre contact avec nous